Enfants de Buschdorf

Retour

 

Christian Vanpouille (au centre de la photo), du service communication du LRBA, s'est rendu en Allemagne pour les retrouvailles.

Article paru le : 30 septembre 2008

Le week-end dernier, s'est déroulée en Allemagne, à Riegel une manifestation fort sympathique. Ce petit village proche de la frontière française avait accueilli, en 1946, toute une population d'ingénieurs et de techniciens allemands travaillant sur la fusée V2. Dans l'auberge de cette commune, Heinz Bringer a expliqué, schémas à l'appui, le fonctionnement du moteur de la fusée V2 aux autorités françaises qui recrutaient ces savants.


Début 1947, tous ces techniciens arrivent à Vernon, dans le Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (LRBA) que le gouvernement a créé un an auparavant.
Sur le plateau, au cœur de la forêt de Vernon, les bâtiments de la cité de la Madeleine, dont la construction avait débuté avant la guerre, les accueillent. Un an plus tard, les familles de ces techniciens arrivent à Vernon et la cité de la Madeleine que ses occupants ont baptisée Buschdorf prend vie. Les enfants font de cette forêt leur terrain de jeux. Ce sont tous ces enfants que Rüdiger Dollhfopf a eu l'idée d'inviter à Riegel le week-end dernier.


Un véritable travail de recherche pour retrouver l'adresse de ces « gamins » du Buschdorf. Mais ce ne fut pas peine perdue, puisque trente-deux ont répondu présent et ont parfois eu du mal à reconnaître après 50 ans, leurs camarades de jeux. Le badge nominatif, inspiré du logo LRBA des années 50, fut bien utile.


Inutile de décrire la joie des retrouvailles et l'évocation des souvenirs Vernonnais dura une bonne partie de la nuit. Que de souvenirs et d'anecdotes dans cette forêt où ils vivaient mais également au collège où certains sont arrivés sans connaître un seul mot de français. Mais pour tous, ce sont aujourd'hui encore des instants inoubliables et une jeunesse heureuse.
Le week-end s'est poursuivi avec une visite guidée de Riegel et le docteur Wolfgang Trost, présenta les travaux des aérodynamiciens allemands regroupés à Emmendingen, ville voisine, pour y concevoir la soufflerie supersonique du LRBA.

 

Enfin, il a fallu expliquer la situation actuelle du LRBA !

Si la fermeture à terme du site les a attristés, il a été néanmoins décidé de faire la prochaine rencontre à Vernon en 2010 et de créer un site Internet où tous les « enfants du Buschdorf » pourront se retrouver.

Retour