Jeudi 23 septembre 2010 (soir)
Dès
jeudi soir, Yves Le Maner, agrégé d'histoire et directeur du
musée de la Coupole présentait une conférence sur " Aux origines
du LRBA, l’histoire et l’héritage de Peenemünde ".
Porté par une poignée de théoriciens et d'amateurs passionnés, le rêve de voler dans l'espace se développe au lendemain du carnage de la Grande Guerre, au cours de laquelle l'aviation a déjà perdu son innocence. C'est en Allemagne que l'astronautique naissante trouve ses plus actifs partisans, au sein de "sociétés de fusées" qui se lancent dans l'expérimentation de petits moteurs et s'efforcent, au début des années trente, de faire voler des engins dérisoires. Ignorés des universités et de la grande industrie, ces amateurs intéressent en revanche l'armée de terre qui s'est engagée dans des programmes d'armement destinés à tourner les interdictions du traité de Versailles. La crise économique entraîne la disparition des groupes d'amateurs et permet aux militaires de récupérer leurs membres les plus prometteurs ; parmi eux, Wernher von Braun, personnage central de l'histoire de l'astronautique au XXème siècle. Avec l'arrivée au pouvoir des nazis, l'armée se voit doter de moyens financiers considérables. Elle aménage, à partir de 1936, un centre de recherche et de développement ultramoderne et ultra secret à Peenemünde. L'objectif est de développer un missile sol-sol à grande portée. A l'issue de percées technologiques exceptionnelles, les ingénieurs de Peenemünde parviennent à faire décoller, le 3 octobre 1942, la première grande fusée de l'histoire, la A4, ultérieurement baptisée V2. Dès lors, l'histoire des fusées de l'armée allemande s'inscrit dans l'aventure criminelle nazie: préparation d'une campagne de bombardement de terreur contre Londres, recours massif à la main-d'œuvre des camps de concentration pour produire les missiles en série, implication croissante de la SS. En 1945, les vainqueurs (Américains, Soviétiques, Français, Britanniques) partent à la recherche des hommes de Peenemünde pour s'emparer de leur savoir technologique et bâtir leurs premiers programmes de missiles... Une chape de secret s'abat sur l'histoire du V2... Cette conférence, nourrie de longues recherches en archives, permit à Yves Le Maner de retracer avec tout son talent, les grands axes de l'histoire de l'astronautique en Allemagne, des années vingt à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et la captation d'héritage qui en a suivi. Elle fut appuyée de documents photographiques exceptionnels, souvent inédits, provenant d'Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis. Elle a été suivie d'un long échange avec le public venu très nombreux. |