Exposition temporaire Musée de Vernon/LRBA/AVAS 30 janvier – 14 mars 2010 Contre vents et marées ou l’histoire des souffleries du LRBA et du bassin d’essais des carènes.
Organisation LRBA, AVAS (Association vernonnaise pour la Valorisation de l’Aventure Spatiale européenne) et musée de Vernon avec la participation du bassin d’essai des carènes, de la 3 AF (Association Aéronautique et Astronautique de France), de ENSMA (École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique de Poitiers), de la fondation EADS et Dassault Aviation. Contre vents et marées ou L’histoire des souffleries du LRBA et du bassin d’essais des carènes
Il y a 10 ans, l’arrêt des activités du tunnel hyper balistique un an après celles de la soufflerie supersonique[1] C4, marquait la fin d’un demi-siècle d’essais aérodynamiques au Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques (LRBA). De Véronique à Ariane, en passant par Concorde, les missiles de la force de dissuasion ou encore la navette Hermès, les maquettes de tous ces engins ont affronté le souffle puissant des souffleries du LRBA.
Si les artilleurs commencèrent à s’intéresser aux effets de la résistance de l’air sur la trajectoire dès le milieu du XIXème siècle, il faudra cependant attendre de début du XXème pour voir apparaître les premiers essais en soufflerie. La France se dote alors de quelques souffleries d’étude : soufflerie Eiffel, Chalais-Meudon, Saint Thomas d’Aquin, etc.… Dès la fin des années 1930, la France cherche à se doter d’un moyen d’essais pour le développement des obus, roquettes et missiles. La guerre stoppera cette réalisation qui sera repris en 1946 et aboutira à la construction de la soufflerie C4 du LRBA (C pour continue et 4 pour le Mach[3] le plus élevé de cette soufflerie).
La fin de la seconde guerre mondiale marque le développement spectaculaire des souffleries en France et dans le monde. Dès les années 1950, Vernon se dote de 8 souffleries et de 2 tunnels de tir.
Après un bref rappel de l’ensemble des moyens d’essais aérodynamiques du LRBA, cette exposition évoquera l’histoire des deux plus importants : la soufflerie supersonique C4 et le tunnel de tir hyper balistique.
Aimablement prêtée par le comité jeune du groupe régional Poitiers Centre Atlantique de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3 AF), la soufflerie EOLIA, en visualisant les écoulements d’airs autour de divers objets, permettra aux plus jeunes de mieux comprendre le rôle important d’une soufflerie. Moyen d’essais encore indispensables pour étudier les écoulements d’air autour des ouvrages d’art, des mobiles ou des bâtiments, les souffleries ont leur équivalent pour le domaine maritime.
.Ouverte au public du 30 janvier au 14 mars, cette exposition présentera donc les moyens d’essais aérodynamiques avec les souffleries et tunnels de tir du LRBA mais également un moyen d’essais hydrodynamiques. Professeurs de lycée proposeront aux élèves et au public diverses expériences avec la soufflerie EOLIA et de petites souffleries de laboratoire. Les membres de l’association AVAS, animeront périodiquement cette manifestation en évoquant cinquante années d’activités aérodynamiques à Vernon. [1] Soufflerie permettant de simuler des vitesses supérieures à celle du son (Environ 1200 km/h). [2] AVAS : Association pour la Valorisation de l’Aventure Spatiale européenne créée en juin 2009. [3] Mach : Sans être une unité de mesure, le nombre de Mach exprime la vitesse d’un mobile en fonction de la vitesse du son dans l’atmosphère où il se déplace. Sur terre, Mach 1 correspond à la vitesse du son dans l’air soit environ 1200 km/h mais cette valeur dépend de nombreux paramètres (température, pression, ..). [4] Emmendingen : Petite ville de la Forêt Noire allemande à une vingtaine de km de la frontière française. [5] Kochel : Ville de Bavière où la soufflerie de Peenemünde a été délocalisée après le bombardement anglais d’août 1943.
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